L’Ensemble

orchestre banquet céleste foyer opéra de Rennes

Le Banquet Céleste est un ensemble de musique ancienne qui réunit une équipe fidèle de solistes vocaux et instrumentaux autour de la personnalité musicale de Damien Guillon.

déco étoiles

Depuis sa création en 2009, Le Banquet Céleste rassemble des musiciens solistes rompus aux styles des répertoires abordés privilégiant un travail exigeant sur le répertoire baroque.

Fort de ces principes, Le Banquet Céleste séduit les publics prestigieux parmi ceux de la Salle Gaveau à Paris, du Concertgebouw de Brugge, et participe à de nombreux Festivals : Arques-la-Bataille, Arts Renaissants (Toulouse), Festival de musique ancienne de Froville, Saint-Michel-en-Thiérache, Festival de Sablé, Festival de Saintes, Festival d’Ambronay, Festival International de musique baroque de Beaune, Oudemusiek d’Utrecht, Valetta Festival (Malte), Dortmund Klangvokal Festival mais aussi à Montréal, Salle Bourgie, en Chine à Pékin et Wuhan, dans des programmes consacrés à John Dowland, Henri Purcell, Philippe Heinrich Erlebach, Antonio Vivaldi, Girolamo Frescobaldi, Giovanni Girolamo Karpsberger, Giovanni Battista Pergolesi, Antonio Caldara ou Johann Sebastian Bach.

Le premier disque de l’ensemble consacré aux Cantates BWV 170 et 35 pour Alto solo de J.S Bach enregistré avec Grand Orgue, est paru chez Zig-Zag Territoires  en 2012. Il a été largement salué par la critique et récompensé par Telerama, Diapason ou Classica. « Bach & l’Italie » est récompensé de ffff de Télérama, enregistré avec Céline Scheen ce disque Glossa rassemble le Nisi Dominus de Vivaldi et le  Psaume 51 Tilge, Höchster meine Sünden de Bach composé d’après le Stabat Mater de Pergolesi. En février 2018, paraît pour le label glossa, un disque sous-titré « Affetti Amorosi » consacré aux Arie musicali de G. Frescobaldi.

Parmi les projets récents et à venir du Banquet Céleste, on peut citer un programme de Cantates de Noël et La Passion selon St Jean de J.S Bach, Maddalena ai Piedi di Cristo de A. Caldara, un programme d’Odes et Welcome songs de H. Purcell ainsi qu’une version scénique de l’Opéra Acis and Galatea de G.F Haendel  dans une mise en scène d’Anne-Laure Liégeois.

Ensemble en résidence à l’Opéra de Rennes depuis 2016, Le Banquet Céleste  reçoit l’aide du Ministère de la Culture (DRAC Bretagne) et du Conseil Régional de Bretagne.

Le Banquet Céleste bénéficie soutien de la Fondation Orange, de la Caisse des dépôts, Grand Mécène et du Mécénat Musical Société Générale, Mécène principal  de l’ensemble.