L’Ensemble

orchestre banquet céleste foyer opéra de Rennes

Le Banquet Céleste est un ensemble de musique ancienne qui réunit autour de la personnalité musicale de Damien Guillon, des solistes vocaux et instrumentaux rompus aux répertoires abordés.

déco étoiles

Le Banquet Céleste est un ensemble de musique ancienne qui réunit autour de la personnalité musicale de Damien Guillon, des solistes vocaux et instrumentaux rompus aux répertoires abordés. 

Ensemble, ils accomplissent un travail exigeant sur le répertoire baroque, et se produisent sur de nombreuses scènes parmi lesquels on peut citer, en France l’Opéra de Rennes où l’ensemble est en résidence depuis 2016, Angers-Nantes-Opéra, la Salle Gaveau à Paris, le Théâtre de Cornouaille, La Passerelle de Saint-Brieuc, Le Quartz de Brest, l’Abbaye de Fontevraud ; ainsi que de grands Festivals : Ambronay, Sablé, Saintes, Festival International de musique baroque de Beaune, L’abbaye de Noirlac, Sinfonia en Perigord, Les Arts Renaissants (Toulouse), Le Festival de Froville, Le Festival de Lanvellec, Saint-Michel-en-Thiérache… 

Très présent sur la scène internationale, Le Banquet Céleste se produit dans de nombreux festivals tels Oudemusiek Festival à Utrecht, Valetta International Baroque Festival, Klangvokal Festival (Dortmund), Pergolesi Spontini Festival à Jesi (IT), Festival Bach de Lausanne, Flagey Musiq’3 (Bruxelles), le Concertgebouw (Brugge ), de Singel (Antwerpen ), Salle Bourgie (Montréal), ainsi qu’en Chine à Pékin et Wuhan.

Les programmes voyagent à travers l’Europe de la Renaissance et du Baroque, des compositeurs les plus connus ; J.Dowland, H. Purcell, G.F Haendel , A.Vivaldi, G.B Pergolesi,  J.S Bach, à ceux dont une partie de la musique reste à découvrir;  G. Frescobaldi,  A.Caldara ou A. Stradella, P.H Erlebach, G.Karpsberger.  On retrouve également Le Banquet Céleste sur la scène lyrique dans une version scénique de l’Opéra Acis and Galatea de G.F Haendel (mise en scène d’Anne-Laure Liégeois) et de l’Oratorio San Giovanni Battista d’A. Stradella (mise en scène Vincent Tavernier).

 

Après un enregistrement consacré aux cantates pour alto BWV 35 et 170, en 2012 et devant le succès de ce disque largement salué par la critique, Damien Guillon poursuit son travail de recherche et d’interprétation en consacrant un deuxième opus à ces Cantates pour alto solo: les Cantates BWV 169 et BWV 82,  réunies sur un même disque à paraître en Mars 2019 (Alpha Classics). En 2018, paraît l’oratorio Maddalena ai piedi di Cristo d’A. Caldara (Alpha Classics), récompensé d’un CHOC de Classica. Deux autres disques consacrés à la musique baroque italienne sont parus chez Glossa, le premier consacré aux Nisi Dominus de Vivaldi et Psaume 51 Tilge, Höchster meine Sünden de JS Bach avec la Soprano Céline Scheen, l’autre Affetti Amorosi  consacré aux Arie Musicali de G. Frescobaldi.

En 2019, l’ensemble fête ses 10 ans, citons à cette occasion quelques projets exceptionnels : Johannes Passion de JS Bach (Opéra de Rennes, Angers-Nantes Opéra, Festival de Sablé, Festival de La Chaise Dieu …  ; Maddalena ai Piedi di Cristo d’A. Caldara; un programme de musique de chambre composés de composés de Lieder de P.H Erlebach ainsi que « Musique à St Marc de Venise » (extraits des  Sacrae Symphoniae, Canzone,  Concerti de G. Gabrieli & Selva Morale de C. Monteverdi).

Ensemble en résidence à l’Opéra de Rennes depuis 2016, Le Banquet Céleste  reçoit l’aide du Ministère de la Culture (DRAC Bretagne) et du Conseil Régional de Bretagne. Le Banquet Céleste bénéficie soutien de la Fondation Orange, de la Caisse des dépôts, Grand Mécène et du Mécénat Musical Société Générale, Mécène principal  de l’ensemble.