Maddalena ai piedi di Cristo

Maddalena ai piedi di Cristo

A. Caldara

Oratorio

A. Caldara

Maddalena    Emmanuelle de Negri

Marta  Maïlys de Villoutreys

Amor Celeste Damien Guillon

Amor Terreno  Benedetta Mazzucato

Cristo  Reinoud Van Mechelen

Fariseo Riccardo Novaro

15 musiciens

La Maddalena ai piedi di Cristo est l’un des Oratorios italiens du 18è siècle parmi les plus aboutis tant sur le plan musical que dramaturgique.

Le choix de cet Oratorio s’inscrit dans le développement de la ligne artistique du Banquet Céleste, défendre le répertoire baroque européen par le choix d’oeuvres emblématiques de cette période, servies par des solistes de premier plan, explorer les liens entre déclamation théâtrale et expression musicale. Ainsi l’équipe de chanteurs choisie pour ce projet réunit des spécialistes reconnus de ce répertoire alliant une grande maîtrise technique à une expressivité et un sens du théâtre et de la déclamation essentiel à ce répertoire.

L’Opéra de Rennes ou l’ensemble est en résidence jusqu’en Décembre 2018 accueillera notamment cette production, le concert fera l’objet d’un enregistrement discographique « live » pour le Label Glossa, venant ainsi enrichir un choix discographique de cet Oratorio assez restreint.

« Cette production reçoit l’aide à la création et à la diffusion de la Spedidam, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.« 

Presse

« Ontdek één van de vroegste oratoria van één van de grootmeesters van het genre met schitterende solisten en het ensemble “Le banquet céleste”, o.l.v. Damien Guillon, zijn naam waardig. (…) Subliem. Niet te missen! »

(Magistrale! Découvrez l’un des premiers oratoires de l’un des grands maîtres du genre aux solistes éblouissants et à l’ensemble « Le banquet céleste » de Damien Guillon, digne de son nom. Sublime. A ne pas manquer!)

Sept 20 2018│Michel de Trieue

Stretto

« Les noms de Damien Guillon et du Banquet Céleste sont synonymes de brillantes performances. Leurs prestations jouissent d’une force expressive et interprétative, hors du commun, qui reflète l’excellence de l’Ensemble. »

19.10.2018│Jean-Stéphane SOURD DURAND

BaroquiadeS

« The recording is intimate and detailed.(…) The six soloists are sensitively cast« .

Nov 2018 │Kate Bolton-Porciatti

BBC Music Magazine

« La lectura de Guillon es encomiable en todos los aspectos. »

Oct 2018│Edouardo Torrico

Scherzo Magazine

« This is an issue to be recommended with all possible enthusiasm: it will almost certainly be my Recording of the Year. »

Lionel Salter

Gramophone

Un oratorio entre ciel et terre (…) tout y est pour magnifier ce chef d’oeuvre méconnu du Vénitien Caldara. (…) La nouvelle version de référence de cet authentique chef d’oeuvre.

Classica

Le contre-ténor Damien Guillon dirige Le Banquet Céleste et de nombreux chanteurs (Emmanuelle de Negri, Mailys de Villoutreys, Reinoud van Mechelen…) dans Maddalena ai piedi di Cristo d’Antonio Caldara, en direct de l’Abbatiale Saint Robert à la Chaise-Dieu le 18 août 2017 – Producteur Jérémie Rousseau

L’intégralité de la soirée en podcast

 

France Musique

Interview Damien Guillon et Emmanuelle de Negri au Festival de La Chaise Dieu pour l’ouverture du Festival le 18 août 2017

Voir le reportable

 

TF1/LCI

« Quand au chef du soir, Damien Guillon il semble aussi à l’aise au chant qu’à la baguette, enchaînant les voltes-faces vers l’ensemble du Banquet Céleste« … » puis vers le public qu’il charme d’une voix noble et amoureusement vocalisante (tout en conservant le lien avec sa phalange, par de subtils mouvements de main et d’épaule). Plus belle preuve qui soit de la qualité du spectacle et du passionnant enchaînement narratif des 88 épisodes (airs, récitatifs et intermèdes), c’est une grande surprise pour l’auditoire que de voir les interprètes s’interrompre au milieu de l’histoire pour des saluts. Non seulement parce qu’un entracte ne s’accorde pas avec un oratorio dans une église, mais aussi en raison de la remarquable fluidité et de l’incarnation de cette œuvre, aussi fascinante que son lieu sacré d’un soir. » Charles Arden

Olyrix