San Marco Venise

Musique à St Marc

G.  Gabrieli &  C. Monteverdi

Musique à Saint Marc de Venise

G.  Gabrieli &  C. Monteverdi

Extraits des Symphoniae Sacrae , Canzoni, Concerti de Giovanni Gabrieli

Extraits des « Selva Morale » de Claudio Monteverdi

La Basilique St Marc de Venise fut pendant longtemps l’une des plus grandes institutions musicales Italiennes, et son architecture a été source d’inspiration pour nombre de ses maitres de chapelle.

Giovanni Gabrieli y occupa ce poste de 1586 à 1612.  Considéré comme une figure importante de la transition entre Musique Renaissance et Baroque, il développa un style d’écriture novateur, utilisant notamment la polychoralité inspirée par les deux loges se faisant face au sein de la Basilique. Il est aussi le premier a utiliser des parties purement instrumentales au sein d’oeuvres chorales. Il publia en 1597 un recueil de Motets « Sacrae Symphoniae », qui connut un grand succès à travers l’Europe et dont nous avons fait une sélection pour ce programme.

Autre compositeur majeur ayant été maitre de chapelle à la Basilique St Marc, Claudio Monteverdi obtient ce poste en 1613. Il y écrira de très nombreuses oeuvres sacrées dont une partie est réunie dans le recueil des «  Selva morale et spirituale » contenant quarante pièces d’époque et de styles différents. Ce recueil contient en effet aussi bien des oeuvres écrites dans le style ancien polyphonique, que des pièces écrites dans la seconda prattica dont il sera l’un des plus grands contributeurs.

C’est avec les oeuvres de ces deux compositeurs majeurs de l’histoire de la musique Vénitienne que nous vous proposons de mettre en miroir les différents styles musicaux de musiciens qui ont marqué l’histoire par leur audace et leur génie novateur.