Sounds the Trumpet

Odes & Welcome songs

H. Purcell

H. Purcell

Ode and Welcome songs

 

Welcome to all the pleasures   Z 339

Why are all the muses mute   Z 343

Sound the trumpet, beat the drum  Z 335

Les Odes et  Welcome Songs ( Chants de bienvenue ) composés par Purcell entre 1680 et 1695 sont au nombre de 24 : 4 célèbrent la Sainte Cécile, 6 souhaitent la bienvenue à la royauté, 3 fêtent l’anniversaire du Roi Jacques II et 6  celui de la reine Marie (de 1684 à 1694). les autres furent écrites pour des évènements précis– mariage royal, fête du Yorkshire, anniversaire du duc de Gloucester, centenaire du Trinity College de Dublin etc.

Les Odes couvrent presque toute la période durant laquelle Purcell fut un compositeur reconnu.  Purcell composa pour ces occasions une musique incroyablement imaginative, de grande facture, réservant même souvent ses plus belles partitions à certains des textes les moins remarquables souvent conventionnellement obséquieux envers la royauté. A en croire les registres, les effectifs étaient de taille étonnamment réduite lors des évènements spéciaux.  Les plus vastes Odes de Purcell (notamment Come Ye sons of Art et Hail ! bright Cecilia) semblent avoir été conçues pour une douzaine d’instruments et un quatuor de chanteurs pour solos et chœurs.

C’est dans cet esprit « chambriste » que le Banquet Céleste abordera ces oeuvres d’une grande richesse expressive et musicale