En 2024, Le Banquet Céleste évolue suite au départ de son fondateur Damien Guillon. La direction artistique de l’ensemble est désormais portée collectivement, par une équipe de musiciens et musiciennes fidèles depuis de nombreuses années.
Fort de la place singulière qu’occupe Le Banquet Céleste dans le paysage des ensembles baroques européens depuis quinze ans, le projet préserve toute sa dimension humaine et musicale.
Attaché aux répertoires sacré et profane défendus par l’ensemble depuis sa création, Le Banquet Céleste conserve sa signature vocale qui s’équilibre avec le répertoire instrumental, à l’image des membres qui incarnent la nouvelle direction.
Les programmes parcourent l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles avec A. Stradella, F. Cavalli, C. Monteverdi, H. Purcell, J.S. Bach et G.F. Haendel mais aussi G. Carissimi, J.G. Pisendel, M. Weckmann ou H. Schütz.
Les propositions explorent également les répertoires plus anciens avec J.H. Schein et W. Byrd et s’autorisent quelques incursions plus tardives avec C.P.E. Bach ou G. Benda, allant exceptionnellement jusqu’aux musiques d’aujourd’hui. Le Banquet Céleste oriente depuis sa création, une partie de ses recherches vers la musique de J.S. Bach, ce lien étroit avec les œuvres du compositeur reste au cœur du projet artistique.
Le Banquet Céleste poursuit naturellement son aventure, comme une évidence !
Une aventure collective
La nouvelle constitution ouvre une perspective qui favorise l’éclosion d’idées, le partage d’expériences, et la collégialité des décisions prises par l’équipe artistique. Pour chaque membre de l’équipe, il s’agit de vivre son métier activement, pleinement impliqué tout au long du processus de création, production et diffusion, jusqu’à la cogestion de la structure. Un modèle offrant l’opportunité d’une plus grande responsabilité au sein du projet dont il est l’acteur, le porteur, le représentant et l’ambassadeur. Le Banquet Céleste souhaite aussi, selon les projets, associer de grandes personnalités artistiques pour diriger certaines formes musicales et collaborer avec des artistes d’autres disciplines.
L’équipe
Les partenaires
15 ans déjà !
L'éducation culturelle et artistique
Le Banquet Céleste s'engage à promouvoir une culture accessible, inclusive et profondément ancrée sur le territoire breton à travers des actions de sensibilisation, de création et de transmission, développées en collaboration avec les partenaires éducatifs, sociaux et culturels. En favorisant la création de nouveaux modèles relationnels à l'art, Le Banquet Céleste offre aux personnes, l’espace et le temps pour se rencontrer, créer des passerelles entre le patrimoine musical baroque et leur histoire, entrant ainsi dans un processus de création artistique commun.
Les artistes qui interviennent dans le cadre des actions éducatives et culturelles sont liés aux productions de la saison ou bien invités sur des projets spécifiques.
Découverte
Accessibilité
Transmission
Les enjeux environnementaux et sociétaux
L’équipe artistique et administrative, est particulièrement attentive aux enjeux de sociétés auxquels ils proposent d’apporter une réponse possible, mesurant les bénéfices du travail collectif dans la créativité et l’engagement. Ces questionnements incluent l'exercice des droits culturels des individus, l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que la création d'un environnement professionnel épanouissant. Concernant les enjeux écologiques, une attention particulière est accordée à la réduction de l'impact de nos activités.