L’Ensemble

Photo de l'Ensemble Le Banquet Céleste

Fondé en 2009 par Damien Guillon, Le Banquet Céleste occupe une place singulière dans le paysage des ensembles baroques français et s’empare du répertoire des musiques anciennes avec un élan personnel. Fort de sa riche expérience, Damien Guillon réunit aujourd’hui instrumentistes et chanteurs autour d’un projet dont il incarne la dimension humaine et artistique.

 

Le Banquet Céleste attire l’attention du public et de la presse par l’originalité de sa démarche. Damien Guillon rassemble des musiciens pour des programmes dont l’effectif varie en fonction des propositions artistiques. Chef d’orchestre, à la tête d’un ensemble dont il rejoint parfois les rangs en tant que chanteur ou claveciniste, Damien Guillon alimente un désir commun, un élan collectif. Une approche singulière, véritable signature du Banquet Céleste.

« J’aime l’idée de faire de la musique ensemble, être présent pour fédérer des artistes autour d’un projet. J’essaie de guider les musiciens, de les porter afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, en puisant dans ma propre expérience. »

Les programmes imaginés par Damien Guillon traversent l’Europe de la Renaissance et du Baroque, allant des compositeurs les plus célèbres (J.-S. Bach, J. Dowland, G.F. Händel, G.B. Pergolesi, H. Purcell, A. Vivaldi) à ceux dont une partie de la musique reste encore à découvrir (G. Frescobaldi, A. Caldara, A. Stradella, P.H. Erlebach, J.H. Karpsberger). Saluées par la presse, les parutions discographiques du Banquet Céleste offrent quant à elles de nouvelles interprétations de référence.

En Bretagne, Damien Guillon tisse des liens privilégiés avec sa région natale et s’associe à des institutions de premier plan. Depuis 2016, Le Banquet Céleste s’épanouit dans une résidence à l’Opéra de Rennes, reconnu pour son dynamisme et sa capacité à se jouer des formes et des répertoires. En 2023, Le Banquet Céleste s’empare à nouveau de la scène lyrique à l’Opéra de Rennes avec Le Couronnement de Poppée de C. Monteverdi, une production du Festival d’Aix en Provence, mise en scène par Ted Huffman.

 

Également sollicité en France et en Europe, Le Banquet Céleste se produit dans de nombreux festivals tels le Festival de Saintes, Festival de La Chaise Dieu, Klangvokal Festival de Dortmund, Musiq’3 à Bruxelles ou encore Oudemuziek Festival à Utrecht. L’ensemble est invité à prendre part à de prestigieuses saisons musicales en France à la Chapelle Royale du Château de Versailles, Angers Nantes Opéra, Théâtre de Caen, T.A.P de Poitiers, la Seine Musicale ou à l’étranger au Concertgebouw de Bruges, de Singel International Arts Centre (Anvers), Musiekcentrum de Bijloke (Gand) pour n’en citer que quelques-unes.

 

Le Banquet Céleste oriente depuis sa création une partie de ses recherches vers la musique de J.-S. Bach ; entre autres dans le cadre d’un cycle de Cantates ayant fait l’objet de plusieurs programmes et enregistrements dont « Trinitatis » paru au printemps 2023 chez Alpha Classics. En 2019, l’ensemble fête ses 10 ans avec une série de concerts de la Passion selon Saint Jean, avant de se consacrer aux Oratorios de Pâques et de l’Ascension. En 2024, Damien Guillon célèbrera les 15 ans du Banquet Céleste avec la Passion selon Saint Matthieu.

Communiqué de Presse du 31 juillet 2023

Le Banquet Céleste, ensemble résident à l’Opéra de Rennes reçoit l’aide en conventionnement du Ministère de la Culture (DRAC Bretagne), du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine et de la Ville de Rennes. Les projets du Banquet Céleste sont soutenus par le Centre National de la Musique, Spectacle Vivant en Bretagne, la SPEDIDAM, l’ADAMI et la SACEM.

Le Banquet Céleste est adhérent de l’association Arviva – Arts Vivants, Art Durables, membre de la F.E.V.I.S et administrateur de Profedim.

Photo Crédit ©Maël Photography