J. Dowland, W. Byrd, O. Gibbons, A. Pärt
L'âge d’or Elisabéthain
Les plus belles pages de la musique Anglaise résonnent au son du consort de viole de gambe. Cette famille d’instruments très prisée inspirera les compositeurs les plus prolifiques et les plus géniaux d’Angleterre mais aussi de l’Europe entière de Dowland à Purcell en passant par Byrd, Gibbons et bien d’autres…
Le consort de viole est d’abord un son, une matière sonore très particulière, intimiste, plein de nostalgie, qui permet à chacun de se l’approprier selon son tempérament, selon son âme. C’est également un son dont on peut s’emparer pour recréer une musique plus contemporaine, et c’est dans cette idée que ce dispositif a été créé.
Un mélange d’oeuvres anciennes et contemporaines, de style et d'époques différentes donc, auquel a été ajouté une guitare électrique au fait des impératifs stylistiques que requiert les violes de gambe…
Une immersion dans une nature morte musicale intemporelle…
Sur une boite noire faite de tulle tendu de trois mètres de côté est projetée la vidéo d'une nature morte évolutive, œuvre de Marc de Pierrefeu. A l'intérieur par transparence apparaissent trois violes de gambe et une guitare électrique dialoguant dans un jeu d'ombre et de lumière. Le mélange subtil de la guitare et des violes de gambes, ainsi que l'ambiance créée par l'image statique mais néanmoins changeante, nous plonge dans une douce mélancolie…