Depuis 5 éditions les Escales Baroques proposent des moments musicaux sur l’ensemble de la Bretagne !
Les musiciennes et musiciens du Banquet Céleste vous invitent chaque été à partager un voyage musical à travers l'Europe de l'époque baroque. Des programmes de musique de chambre pour partir à la découverte du répertoire des XVIIe et XVIIe siècles, dans des lieux patrimoniaux ou insolites de Bretagne.
Escales Baroques pour amorcer l’été 20-21 juin
De fil en aiguille
À partir du “concerto dans le goût italien” de Jean Sébastien Bach, Marie Rouquié et Kevin Manent-Navratil interrogent la notion de “goût” musical et tissent un programme en dialogue : vers le goût italien avec une mise en regard de pièces choisies de Francesco Geminiani, et vers le style préclassique par la sonate BWV 1036, œuvre de jeunesse de Carl Philip Emanuel.
Tour à tour le violon et le clavecin inversent les rôles : chantent ou s’accompagnent l’un l’autre, dans un exercice de style audacieux et pétillant !
Escales Baroques au cœur de l’été 18-23 juillet
Voyage allemand Telemann, Graupner et Bach
Dès le début du XVIIIe siècle, les compositeurs européens emploient le hautbois comme soliste, tant dans le concerto que dans la musique de chambre.
Dans ce programme pour voix de basse, hautbois et clavecin, découvrez des oeuvres de G.P. Telemann, Ch. Graupner et J.S. Bach.
G.P. Telemann veut donner « à chaque instrument ce qui lui convient », afin que tous y prennent du plaisir.
Ch. Graupner, compositeur aux 1400 cantates, est le contemporain de J.S. Bach, A. Scarlatti, G.F. Haendel et G.P.Telemann. Pendant plus de deux siècles il a été injustement oublié, pourtant considéré par ses contemporains comme l'un des plus grands musiciens allemands de son temps. On est saisi par l'incroyable variété de son inspiration lorsqu'il s'agit de l'orchestration, de l'écriture pour les voix, de la diversité des mélodies... Produire autant d'œuvres aura permis à Ch. Graupner de pousser toujours plus loin les limites de son imagination..
Dans la chambre du Roy
Ce concert met à l’honneur Marin Marais et Robert de Visée, figures majeures du baroque français. La viole de gambe de Marais, avec ses textures expressives, dialogue avec le luth orné de Visée, reflétant l’esthétique raffinée de la cour de Louis XIV. Un programme révélant la richesse contrapuntique et l’intimité sonore du Grand Siècle.
Escales Baroques pour une rentrée inspirée 3 - 7 septembre
Rêvons encore...
Un programme de musique anglaise où J. Dowland et H. Purcell se côtoient. La filiation musicale est évidente pourtant un siècle les sépare.
Intériorité du sentiment amoureux tourmenté dans les « songs » écrites pour une voix soliste et luth chez John Dowland (1563 –1626). Cette musique subtile et raffinée est empreinte d’une mélancolie caractéristique de l’époque élisabétaine.
Chez Henry Purcell (1659 – 1695) l’expression des Passions s’extériorise, sans doute lié à l’apparition de l’Opéra qui se développe en Europe continentale.
Dans ce programme en miroir entre Dowland et Purcell ce lien musical jaillit d’une si belle manière.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
La durée des moments musicaux est de 45 minutes.
Accessible aux petits et grands, venez en famille !
Les artistes font également escale au Centre pénitentiaire pour femmes de Rennes et sont accueillis dans des établissements pour personnes dépendantes pour des ateliers et moments musicaux. Ces initiatives s’inscrivent dans un projet artistique de territoire à long terme.