“Acis et galatea, défendu adroitement par Damien Guillon … sous la battue ductile et précise, les pupitres du Banquet Céleste se montrent d’une réactivité constante. Les instruments sont dans leur plénitude, mais ne manquent jamais l’occasion de se distinguer quand il le faut.” Opéramag | Nov 2015
Acis et Galatée
G.F. HAENDEL
Opéra
Opéra en deux actes
Livret de John Gay d’après la légende Acis et Galatée, tirée des Métamorphoses d’Ovide (1731)
Direction musicale Damien Guillon
Mise en scène / Scénographie Anne-Laure Liégeois
Assistante à la mise en scène Audrey Tarpinian
Costumes Renato Bianchi
Lumières Dominique Borrini
Assistante lumières Véronique Marsy
Galatée Katherine Crompton
Acis Cyril Auvity
Damon Patrick Kilbride*
Polyphemus Edward Grint*
(*lauréats du 24ème Concours international de chant de Clermont-Ferrand 2015)
Version de concert
Galatée Katherine Watson/Katherine Crompton**
Acis Samuel Boden/Cyril Auvity**
Damon Rupert Charlesworth/Nicholas Scott**
Polyphemus Andreas Wolf/Edward Grint**
Contralto Mélodie Ruvio
Duos inspirés , mélodies raffinées, airs de bravoure du géant déchainé, ont fait de cet Acis en anglais une œuvre à succès, bien au-delà de sa création.
Cette oeuvre jouit d’une popularité exceptionnelle du vivant de Haendel, et fut joué plus d’une centaine de fois. Le livret, inspiré de l’Histoire d’Acis, Polyphème et Galatée du Livre XIII des Métamorphoses d’Ovide, met en scène la nymphe des Mers, Galatea, éprise d’Acis, fils de Pan, et le cyclope Polyphème, qui chantant en vain son amour pour Galatea, rendu jaloux et furieux, blesse mortellement Acis qui devient alors immortel, métamorphosé sous la forme d’une source.
Acis and Galatea représente un moment décisif de l’histoire de la musique anglaise. Il établit un lien entre les masques de l’époque de Purcell et les oratorios de Haendel sur lesquels il anticipe remarquablement notamment dans l’utilisation du choeur.
Après s’être intéressé aux Lute Songs de J. Dowland, aux Songs d’Henry Purcell, le Banquet Céleste a choisi pour son premier projet d’Opéra cette oeuvre magnifique de Haendel véritable clef de voute de l’Opéra anglais du XVIIIe siècle. Le raffinement de l’écriture, la sensualité des rapports entre les personnages, font de cette oeuvre chambriste à la croisée du masque et de l’opéra un écrin idéal aux jeunes chanteurs de cette production et à l’orchestre du Banquet Céleste.
Production Centre Lyrique Clermont-Auvergne en coproduction avec l’Opéra du Grand Avignon, l’Opéra de Massy, le Théâtre Gabrielle Robinne de Montluçon et Le Festin- Compagnie.
Cette production a reçu le soutien de la Spédidam