Sensibilisation
Chaque programme interprété par les musiciens du Banquet Céleste donne lieu à des possibilités de rencontres auprès du public dans des contextes très différents. Le format du programme, le choix des compositeurs oriente la nature des rencontres, qu’elles aient lieu dans une salle de concert, de classe, un musée…
L’opéra Rinaldo de G.F Haendel comme San Giovanni Battista du compositeur A. Stradella sont des occasions de nombreux échanges avec plusieurs établissements scolaires sur le territoire breton. Les parcours proposés par l’ensemble intégrent des rencontres avec les artistes mais également la venue des élèves à Rennes pour visiter l’Opéra et le Musée des Beaux-Arts. Devant la gigantesque représentation faite par Henri Lévy de Jean-Baptiste ou devant des pièces sorties des réserves du Musée, le public assiste à une petite forme musicale avec des extraits des oeuvres.
Des ateliers au sein du Centre Pénitentiaire pour Femmes de Rennes sont organisés avec des musiciens du Banquet Céleste. Les personnes détenues volontaires prennent part à des séances de chœur, menant un travail autour de la voix, de la respiration et la découverte, entre autres, du répertoire baroque. Des concerts suivis d’un moment d’échanges avec les musiciens sont organisés.