mecenat - sensibilisation

Sensibilisation

Les musiciens du Banquet Céleste au collège Tanguy-Prigent (Rennes) - septembre 2018
Les musiciens du Banquet Céleste au collège Tanguy-Prigent (Rennes) - septembre 2018

Chaque programme interprété par les musiciens du Banquet Céleste donne lieu à des possibilités de rencontres auprès du public dans des contextes très différents.  Le format du programme, le choix des compositeurs oriente la nature des rencontres, qu’elles aient lieu dans une salle de concert, de classe, un musée…

La tournée du programme San Giovanni Battista du compositeur A. Stradella (novembre 2019) a été l’occasion de nombreux échanges avec plusieurs établissements scolaires sur le territoire breton. Le parcours proposé par l’ensemble intégrait une rencontre avec les artistes mais également la venue des élèves à Rennes pour visiter l’Opéra et le Musée des Beaux-Arts. Devant la gigantesque représentation faite par Henri Lévy de Jean-Baptiste, ils ont pu assister à une petite forme musicale avec des extraits de l’oratorio.

Plusieurs musiciens de l’ensemble ont participé lors de la saison 2019/2020 à des ateliers au sein du Centre Pénitentiaire pour Femmes de Rennes. Tout au long de l’année, les personnes détenues volontaires ont pris part à des séances de choeur, menant un travail autour de la voix, de la respiration et la découverte, entre autres, du répertoire baroque. Un concert suivi d’un moment d’échanges avec les musiciens a malgré tout pu être organisé au mois de juin 2020, permettant à chacun de se retrouver en musique après plusieurs mois d’arrêt.