l’attention portée au texte est le point de départ d’admirables raffinements expressifs (…) chaque mot est chargé de l’émotion la plus juste (…) superbe réalisation, aux atmosphères délicieusement variées
DiapasonAffetti Amorosi
G. FRESCOBALDI, P. STROZZI & JH KAPSBERGER
Œuvres vocales et instrumentales de G. Frescobaldi
Céline Scheen, soprano
Damien Guillon, contre ténor et direction musicale
Thomas Hobbs, tenor
Benoît Arnould, basse
Le Banquet Céleste
Ageet Zweistra, violoncelle
Kevin Manent-Navratil, clavecin
André Henrich, luth
Marie-Domitille Murez, harpe
Frescobaldi Affetti amorosi / Extraits des Primo e secondo Libro d’Arie Musicali per Cantarsi nel Gravicembalo, e Tiorba, Florence, 1630.
Girolamo Frescobaldi, célèbre compositeur et organiste du 17è siècle, est plus connu pour ses pièces instrumentales. Il nous a pourtant laissé deux livres d’airs pour une ou plusieurs voix et basse continue d’une grande richesse musicale et expressive. À une époque où l’Opéra naissant s’installe dans le paysage musical, l’on retrouve ce nouveau style d’écriture vocale dans les pièces de musique de chambre. Véritable petites miniatures d’Opéras, tantôt proche des chansons populaires, tantôt très savantes dans l’écriture des récitatifs, ces pièces offrent à l’auditeur d’entendre la grande palette d’expression des sentiments de cette période musicalement révolutionnaire. L’alternance d’arias mesurés solo ou en polyphonie et de pièces dans le style du recitar cantando italien à l’image des Opéras de Cavalli ou de Monteverdi nous permet d’apprécier la grande variété de style qui a cours dans ce 17è Italien flamboyant.
Ce programme a fait l’objet d’un enregistrement discographique pour le label Glossa au printemps 2017, peu présentes aux disques, ces arias de Frescobaldi permettent d’apprécier le travail des chanteurs et instrumentistes solistes du Banquet Céleste sur le répertoire italien du 17è siècle et d’apporter un autre regard sur la musique d’un compositeur principalement connu par sa musique instrumentale.