Les Escales Baroques 2022

Du 13 au 16 juillet puis du 13 au 17 août,
de Rennes à Brignogan, de Pont-Croix à Tréfumel,
découvrez la musique et le patrimoine.
Depuis 2020 Le Banquet Céleste donne rendez-vous au public estivant en Bretagne.
6 programmes inédits de 30 minutes sont offerts deux fois par jour dans des lieux remarquables.

Découvrez les programmes proposés en 2022 :

Concerts de juillet

Bach & fils

Une histoire de famille

Claire Gratton, viole de gambe ; Maude Gratton, clavecin

Claire et Maude Gratton vous convient à partager un moment intime chez la famille Bach, poussant la porte d’une célèbre maison dans laquelle tout était musique. Johann Sebastian Bach ne s’est pas contenté d’être l’immense génie que l’on sait : il était également un pédagogue infatigable et a transmis à ses fils cette fibre musicale qui fit d’eux des compositeurs majeurs et hors du commun. Carl Philipp Emanuel et Wilhelm Friedemann développèrent une personnalité artistique propre : leur sensibilité visionnaire et audacieuse contribua à un vent nouveau, tout en étant profondément imprégnée par l’héritage paternel.

Abendmusik

Une escale baroque en Allemagne du nord

Benoît Arnould, basse ; Caroline Bayet, violon 1 ; Tiphaine Coquempot, violon 2 ; Antoine Touche, violoncelle ; Kevin Manent-Navratil, clavecin

Dans un contexte politique et religieux douloureux, l’Allemagne luthérienne du xviie siècle connaît une effervescence artistique et intellectuelle prolifique, se créant peu à peu un style bien particulier inspiré de courants esthétiques italiens, français et anglais.

Tout particulièrement à Lübeck, grande ville commerçante à cette époque, où des générations d’organistes talentueux et de compositeurs émérites se sont succédé. Soucieux de diffuser les nouvelles compositions musicales et de divertir les marchands de la ville, l’organiste Franz Tunder décida d’organiser une série de concerts autour de la période de l’Avent nommée « Abendmusiken » – musiques de veillée. Succédant à Tunder quelques années plus tard, Dietrich Buxtehude pérennisera cette tradition de concerts en les proposant à toute heure de la journée. Nous vous proposons de découvrir ces musiques surprenantes pour deux violons, basse continue et baryton. Souvent empreintes d’une grande sensualité, elles témoignent de manière emblématique de cette renaissance musicale caractérisée par son audace harmonique et sa rhétorique inouïe.

Orpheus I am

Thomas Hobbs, ténor ; André Henrich, luth

Les premières années du XVIIème siècle en Angleterre, qui sont marquées par le passage du règne de Elisabeth I à celui de Jacques I, voient un véritable essor d’un nouveau genre musical, le « lute song », des airs accompagnés par le luth. Le genre trouve aussi sa place dans le théâtre de l’époque, très florissant avec les compagnies de Shakespeare et d’autres.

Le compositeur de cette période le plus connu aujourd’hui est sûrement John Dowland, surnommé « L’Orpheus d’Angleterre », en faisant allusion au célèbre Orphée de la mythologie grec, dont on dit qu’il avait le pouvoir de faire pleurer ou danser les hommes, et émouvoir même des plantes et des pierres avec son chant.

Si le genre du « lute song » se prête à illustrer tout l’éventail des émotions humaines, on remarque un goût particulier pour le culte de la mélancolie, très en vogue dans les cercles des poètes de cette époque.

Œuvres de John Dowland, Robert Johnson, Thomas Morley…

Echos

De Locke à Mozart, sonates pour violes

Lucile Boulanger, Thomas de Pierrefeu et Andreas Linos, violes de gambes

De leur apogée certaine en Angleterre au milieu du XVIIème siècle, à l’époque mozartienne de la fin du XVIIIème siècle, ce trio de violes vous fera voyager à travers les époques et les pays. La plasticité musicale de cette famille d’instruments, ici présentée en trio, permet de proposer à l’auditeur toute la richesse des différentes écritures musicales.

Sonates de Bach  pour Violon et clavecin

Simon Pierre, violon ; Clément Geoffroy, clavecin

Johann Sebastian Bach était reconnu comme le plus grand organiste de son temps. Mais il fut d’abord violoniste avant d’exceller à l’orgue, ainsi qu’au clavecin. Nous vous proposons d’écouter deux de ses instruments favoris, le clavecin et le violon, dans des pièces d’une incomparable richesse. En compagnie de Clément Geoffroy au clavecin et de Simon Pierre au violon, vous entendrez deux instruments se répondre tandis que trois voix distinctes s’entremêlent… Les sonates pour violon et clavecin « obligé » font partie des pièces les plus exigeantes et les plus profondes du répertoire instrumental de Johann Sebastian Bach. Pour faire office de témoin, vous entendrez aussi une magnifique sonate écrite à deux voix pour violon et basse continue. Venez profiter des dialogues saisissants qui vous mèneront au cœur du langage le plus profond de cet immense compositeur.

Musique baroque italienne

Céline Scheen, soprano ; Damien Guillon, contre-ténor ; Antoine Touche, violoncelle ; Kevin Manent-Navratil, clavecin

Berceau de l’Opéra, l’Italie est l’un des pays ou la musique vocale s’est le plus épanouie au cours des siècles. Ce programme propose une exploration de la musique italienne des XVIIè et XVIIIè siècles, période où les compositeurs rivalisent de créativité et de modernité. Sensibilité, sensualité, émotions et virtuosité sont les composantes d’un style musical riche et novateur qui inspirera nombre de grands compositeurs.

 

Partenariats Les Petites Cités de Caractère (communes de Guingamp, Pont Croix et Tréguier), Ville de Rennes, Destination Rennes, Festival Mélopée, Festival Klasik

Les Escales Baroques sont soutenues par l’Été Culturel de la DRAC Bretagne

Chiffres clés ESCALES BAROQUES 2022 Bilan Escales 22