Madrigaux

de C. DE RORE à C. MONTEVERDI

« Vita de la mia vita » – L’art du madrigal

De Cipriano di Rore à Claudio Monteverdi

 

Damien Guillon, contre-ténor & direction

Céline Scheen & Myriam Arbouz, sopranos

Thomas Hobbs, ténor

Benoît Arnould, basse

André Heinrich, luth

Marie-Domitille Murez, harpe

Ce programme déroule une histoire du madrigal du cœur de la Renaissance italienne jusqu’au seuil du baroque. En s’imposant peu à peu comme une véritable peinture des mots mis en musique, le madrigal s’émancipe et devient l’élément essentiel à la création d’un nouveau genre : l’Opéra. La musique emprunte à l’art oratoire ses figures de rhétorique afin de transcrire voire de transcender les multiples passions du texte.

Le Madrigal est une forme musicale qui apparait au XVIè siècle, et qui se caractérise par l’emploi de voix a capella chantant en polyphonie sur des textes poétiques. La musique a donc pour rôle de s’adapter et de figurer au plus près le sensée la poésie.

Les grands compositeurs de la Renaissance se sont intéressés à ce style, et l’époque Baroque va mener cette forme à son apogée. Claudio Monteverdi  fera évoluer la forme en ajoutant aux voix la basse continue assurée par les instruments en usage à l’époque ( luths, clavecins, harpes … ) puis des instruments de dessus ( violons, cornets…).
Le madrigal s’impose alors dans l’histoire de la Musique comme l’élément essentiel à la création du genre « Opéra ».