Madrigaux
de C. DE RORE à C. MONTEVERDI
« Vita de la mia vita » – L’art du madrigal
De Cipriano di Rore à Claudio Monteverdi
Damien Guillon, contre-ténor & direction
Céline Scheen & Myriam Arbouz, sopranos
Thomas Hobbs, ténor
Benoît Arnould, basse
André Heinrich, luth
Marie-Domitille Murez, harpe
Ce programme déroule une histoire du madrigal du cœur de la Renaissance italienne jusqu’au seuil du baroque. En s’imposant peu à peu comme une véritable peinture des mots mis en musique, le madrigal s’émancipe et devient l’élément essentiel à la création d’un nouveau genre : l’Opéra. La musique emprunte à l’art oratoire ses figures de rhétorique afin de transcrire voire de transcender les multiples passions du texte.
Le Madrigal est une forme musicale qui apparait au XVIè siècle, et qui se caractérise par l’emploi de voix a capella chantant en polyphonie sur des textes poétiques. La musique a donc pour rôle de s’adapter et de figurer au plus près le sensée la poésie.
Les grands compositeurs de la Renaissance se sont intéressés à ce style, et l’époque Baroque va mener cette forme à son apogée. Claudio Monteverdi fera évoluer la forme en ajoutant aux voix la basse continue assurée par les instruments en usage à l’époque ( luths, clavecins, harpes … ) puis des instruments de dessus ( violons, cornets…).
Le madrigal s’impose alors dans l’histoire de la Musique comme l’élément essentiel à la création du genre « Opéra ».