Stradella: San Giovanni Battista

Le Banquet Céleste & Damien Guillon

Stradella: San Giovanni Battista

Alpha

Acheter l'album

San Giovanni Battista, créé en 1675 à l’église de Saint-Jean des Florentins, est le plus célèbre des six oratorios (dont la musique est conservée) composés par Alessandro Stradella, l’une des figures les plus fascinantes de la musique italienne du XVIIe siècle. San Giovanni Battista est une œuvre marquante, du point de vue musical et dramatique.
Reprenant un épisode du Nouveau Testament (Marc, 6 : 17–21), le livret du poète Ansaldo Ansaldi relate l’histoire du Baptiste se rendant à la cour d’Hérode pour blâmer son union avec Hérodiade, la femme de son frère. Séduit par le charme de la fille d’Hérodiade, Salomé (dans le livret, « Hérodiade la fille »), Hérode cède à son souhait de tuer le Baptiste. Alors que toute la cour se réjouit du triomphe du tyran, le remords et le doutes s’emparent de lui, le plongeant dans la détresse.

Avec

Paul-Antoine Benos-Djian, Giovanni BAttista
Alicia Amo, Erodiade la Figlia
Olivier Dejean, Erode
Gaia Petrone, Erodiade la madre
Artavazd Sargsyan, Consigliero
Thibault Givaja, Discepolo

Le Banquet Céleste
Damien Guillon, clavecin & direction

Écoutez le disque

Dans la presse

L’orchestre  Le Banquet Céleste dirigé par Damien Guillon insuffle une dynamique toute personnelle à cette musique. Le chef respecte la variété de l’instrumentarium voulu par Stradella comme l’orgue associé uniquement au Saint, est attentif à la richesse orchestrale des airs, souligne les dissonances, les frottements et retards qui fleurissent tout au long de cette partition. Une multitude […]

Olyrix

Il aura fallu attendre la création de cette version scénique en la Chapelle Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Nantes pour que le théâtre sacré de Stradella recouvre enfin son urgence et sa formidable incandescence. (…) Non seulement les musiciens se saisissent de la musique de Stradella avec un geste très sûr et une acuité dramatique inouïe, […]

Forum Opera

En pleine adéquation avec cette intelligence visuelle, la partie musicale est non moins convaincante. Le Banquet Céleste, spécialiste du répertoire baroque, brille de tous ses feux, sous la baguette précise, retenue et fervente de Damien Guillon, son fondateur.