StrettoMichel de Trieue : « Ontdek één van de vroegste oratoria van één van de grootmeesters van het genre met schitterende solisten en het ensemble “Le banquet céleste”, o.l.v. Damien Guillon, zijn naam waardig. (…) Subliem. Niet te missen! » Traduction : « Magistrale ! Découvrez l’un des premiers oratoires de l’un des plus grands maîtres du genre aux […]
Avec
Emmanuelle de Negri, Maddalena
Maïlys de Villoutreys, Marta
Benedetta Mazzucato, Amor Terrestro
Damien Guillon, Amor Celeste & direction musicale
Reinoud van Mechelen, Cristo
Riccardo Novaro, Fariseo
Le Banquet Céleste
Caldara, né sur la lagune vers 1670, a ainsi offert à Barcelone le premier opéra jamais entendu en terre catalane, Il più bel nome (1708) : une commande de son futur patron Charles VI auprès duquel il s’installera à Vienne en 1716. Caldara, prolixe compositeur avec trois mille œuvres à son actif, y décède en 1736 dans la même Kärtnerstrasse que Vivaldi… et dans une semblable précarité. Johann Mattheson écrivit à son propos qu’il possédait, comme Haendel et le Prêtre Roux, « une grande connaissance des sentiments humains et des émotions ». Loin de toute superficialité, sa pâte sonore porte très haut la rhétorique et les artifices du baroque. Caldara sait suspendre le temps en invitant la grâce sur son théâtre…[…] Le genre, né dans la foulée de la Contre-Réforme, illustré par les Romains Carissimi et Landi, fut d’abord chanté en latin et donné dans le cadre de confréries pieuses. Mais la Maddalena est un oratorio volgare, c’est-à-dire récité en italien […] Dans la Maddalena, les protagonistes, au nombre de six, se partagent la Terre et le Ciel. Ce sont Marthe, Madeleine et un Pharisien ; Jésus, l’Amour Terrestre et l’Amour Céleste. Ils se répartissent trente-trois airs et ensembles, dont le déroulé suit l’alternance récitatif-aria.
Vincent Borel
Dans la presse
BaroquiadeSJean-Stéphane Sourd Durand : « Les noms de Damien Guillon et du Banquet Céleste sont synonymes de brillantes performances. Leurs prestations jouissent d’une force expressive et interprétative, hors du commun, qui reflète l’excellence de l’Ensemble. »
BBC Music MagazineKate Bolton-Porciatti : « The recording is intimate and detailed.(…) The six soloists are sensitively cast. »
Scherzo MagazineEdouardo Torrico : « La lectura de Guillon es encomiable en todos los aspectos.«
GramophoneLionel Salter : « This is an issue to be recommended with all possible enthusiasm: it will almost certainly be my Recording of the Year.«
« Un oratorio entre ciel et terre (…) tout y est pour magnifier ce chef d’oeuvre méconnu du Vénitien Caldara. (…) La nouvelle version de référence de cet authentique chef d’oeuvre. »
France InfoD. Guillon : « Entre ce que l’on joue, la musique que l’on interprète et le lieu dans lequel on joue, il y a quelque chose qui entre très fort en résonance avec la musique. » Réécoutez l’interview en podcast
France MusiqueLe contre-ténor Damien Guillon dirige Le Banquet Céleste et de nombreux chanteurs (Emmanuelle de Negri, Mailys de Villoutreys, Reinoud van Mechelen…) dans Maddalena ai piedi di Cristo d’Antonio Caldara, en direct de l’Abbatiale Saint Robert à la Chaise-Dieu le 18 août 2017 – Producteur Jérémie Rousseau : L’intégralité de la soirée en podcast
TF1/LCIInterview Damien Guillon et Emmanuelle de Negri au Festival de La Chaise Dieu pour l’ouverture du Festival le 18 août 2017 : Voir le reportable