« Quel étrange et séduisant objet audiovisuel que ce spectacle transdisciplinaire tous publics relayé sur France.tv, filmé mi-novembre à huis clos à l’Opéra de Rennes, et mêlant baroque anglais (Henry Purcell et John Dowland pour l’essentiel), lecture, magie, danse et acrobaties ! »
TéléramaDreams
J. DOWLAND & H. PURCELL
Conception visuelle et mise en scène : Cécile Roussat & Julien Lubek
Conception musicale : Damien Guillon
Viole de gambe, Isabelle Saint-Yves
Luth, André Henrich
Clavecin, Kevin Manent-Navratil
Danseur acrobate : Aurélien Oudot
Réalisation des costumes : l’Atelier des Mystères
Réalisation des décors : ateliers de l’Opéra de Rennes
Production Le Banquet Céleste en coproduction avec l’Opéra de Rennes et en coréalisation avec la MJC de Pacé et le Festival Baroque de Pontoise
Filmé à l’Opéra de Rennes les 13 et 14 novembre avec le soutien du Centre National de la Musique et la participation de France télévisions – Réalisation Ozango Productions
Poètes et bricoleurs de plateau de génie, le duo Cécile Roussat et Julien Lubek s’illustrent dans la mise en scène d’opéra, mais aussi dans la magie nouvelle, la danse et les arts du cirque. Experts en illusions, ils composent avec les musiciens du Banquet Céleste un spectacle qui s’apparente à un tableau vivant, fragile et miséreux à la fois. Pour nous conduire dans ce cabinet de curiosités imaginaires : des bougies suspendues, la magie du corps d’un acrobate, la douceur des grains de sable et 3 musiciens embarqués dans l’aventure…
L’univers poétique et onirique de cette mise en scène autour du répertoire envoutant et merveilleux de H. Purcell et J. Dowland permet d’aborder le thème des vanités d’une manière subtile et délicate. La recherche d’absolu et de confrontation aux limites de la réalité sont donc des sujets inévitablement évoqués, ce qui permet à tous de s’identifier aux personnages de cette prestation. En effet, tout l’intérêt est d’appuyer et de mettre en scène de manière intime, sensible et imagée la confrontation de l’Homme à sa solitude ainsi qu’à la mélancolie de l’existence.
Tout public à partir de 8 ans – Durée 1h10 sans entracte
Veillées
Damien chante Dowland et Purcell. Dans la pénombre, sa voix, ange sensuel, nous éveille, ouvre nos âmes endormies à la mélancolie, à l’attendrissant rêve narcissique du poète blessé, aux harmonies quatre fois centenaires mais éternelles, au merveilleux d’hier et d’aujourd’hui.
Suspension
Nous vous invitons à une heure de communion profane, parenthèse surprenante et intime, plongée au cœur d’un tableau vivant, un cabinet de curiosité imaginaire, où transparaît la Vanité de la vie et de ses plaisirs. En écho à la voix de Damien, parmi les plumes qui volent, et les musiciens qui s’éveillent d’un lointain sommeil, la magie mystérieuse du corps d’un danseur acrobate, reflet ondulant et diaphane du chanteur. Le feu des bougies suspendues à nulle part, la fragilité des illusions d’optique, l’insaisissable grain de sable qui glisse sur l’eau… »
Ephémère
Ce tableau de souvenirs mouvants et chantants est une installation fragile comme une corde vocale, comme les fibres d’un muscle qui s’étire, ou les ailes du papillon. Mais ces ailes peuvent aussi nous mener bien loin. Dans cette rencontre inattendue du corps et de la voix, l’universel se particularise, pour se poser comme singulier. L’instant présent, seul, compte, et, en quittant la salle, les spectateurs n’emporteront avec eux que l’empreinte immatérielle d’un doux rêve… Dreams…
Ressources