Fête de la musique 2024

Le Banquet Céleste organise cet été un « marathon » musical qui débutera par la fête de la musique baroque le vendredi 21 juin et se déroulera du 30 juillet au 4 aout, date de clôture de notre rendez-vous estival annuel : les Escales Baroques.

En prélude aux JO qui auront lieu à Paris, le Banquet Céleste propose de tisser des liens entre la musique et le sport. Autour de valeurs partagées telles que le respect, l’écoute, l’inclusion, le sens du collectif, la persévérance, l’excellence et dépassement de soi, l’ensemble vous invite à réfléchir, ressentir et pratiquer.

Les Olympiades musicales du Banquet Céleste débuteront à Rennes le vendredi 21 juin avec la fête de la musique baroque. Les Escales Baroques, rendez-vous musical itinérant de l’ensemble, se dérouleront ensuite en Bretagne du 30 juillet au 4 août.

En échos aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le Banquet Céleste, ensemble en résidence à l’Opéra de Rennes, engage un dialogue entre la musique et le sport. Réunis autour de valeurs communes, telles que le respect, l’écoute, l’inclusion, le sens du collectif, la persévérance, l’excellence et le dépasse- ment de soi, les artistes investissent différents lieux rennais pour faire résonner sport et culture : concerts, ateliers, rencontres, conférence… des moments privilégiés de découverte et de transmission du répertoire baroque, et quelques surprises hors des sentiers battus !

Matinée réservée aux scolaires – Gymnase des Cadets de Bretagne

Accueil à l’Eclozr dés 11h – Entrée libre dans la limite des places disponibles

Restauration tout au long de la journée assurée par le crêpier Olibreizh

 

Atelier Chant choral 12h & 16h30

Pour cet atelier de chant choral Éléonore Le Lamer, cheffe de chœur propose l’apprentissage d’une mélodie baroque. Pendant la séance chacun·e expérimentera des exercices permettant de libérer son corps, son souffle, découvrir sa voix et le plaisir de chanter ensemble.

Nagez en musique à la piscine St Georges 12h

Plongez dans une ambiance unique à la Piscine Saint-Georges ! Le Ban- quet Céleste a sélectionné, pour cette expérience immersive inat- tendue, quelques-uns des chefs- d’œuvre de la discographie de l’en- semble (J.-S. Bach, A. Vivaldi, A. Stra- della, et bien d’autres). Entrée selon les conditions habituelles

Concert 13h15 & 21h

À partir du « concerto dans le goût italien » de Jean Sébastien Bach, Marie Rouquié (violon) et Kevin Manent-Navratil (clavecin) tissent un programme où tour à tour le violon et le clavecin inversent les rôles chantant ou s’accompagnant l’un l’autre, dans un exercice de style audacieux et pétillant !

Conférence Sportif·ve et musicien·nes 18h

Dans cette conférence croisée, artiste et sportif se rencontrent pour explorer les similitudes entre leurs mondes. Guidés par Arnaud Wassmer, ils questionneront le statut de sportif et d’artiste, partageant leurs réflexions sur la passion, le sens du collectif, le respect, l’écoute, et d’autres valeurs communes telles que la diversité et l’inclusion. Haut niveau d’entraînement, concurrence intense, efforts musculaires et persévérance seront au cœur de cette discussion.

Performance danse et musique improvisées 14h45 & 19h30

Kevin Manent-Navratil, claveciniste et Aurélien Oudot, danseur acrobate vous invitent à une performance exceptionnelle mêlant grounds, basses obstinées et mouvements répétitifs, procédés d’écriture musicale répandus en Europe à l’époque baroque, mis en résonance avec la chorégraphie du danseur. Ensemble, ils créeront un dialogue improvisé, fusionnant musique des XVIIème et XVIIIème siècle et acrodanse.

 

Matinée réservée aux scolaires

Pour célébrer l’intégration du Breakdance en tant que nouvelle discipline olympique, les artistes du Banquet Céleste investissent l’équipement sportif des Cadets de Bretagne pour une matinée de découverte et de pratique à destination des collégiens. Isabelle Saint-Yves, viole de gambe et Aurélien Oudot, acrodanse présenteront une performance musicale et dansée mettant en relation musique baroque et break-dance. Cette performance sera suivie d’ateliers de dédiés à la pratique corporelle et à la pratique vocale.

 

Partenaires : Ville de Rennes – Opéra de Rennes – Les Champs Libres – Les Enfants de Bohème

 

Infos pratiques :

Vendredi 21 juin 2024 11h-21h
L’EclozR – 1 rue du Général Guillaudot Rennes
Piscine St Georges  – 2, rue Gambetta 35000 Rennes (de 12h à 14h, entrée selon conditions tarifaires habituelles)
5 moments musicaux – 2 ateliers – 1 conférence
Entrée libre dans la limite des places disponibles