ESCALES BAROQUES 2024
Le Banquet Céleste organise cet été un « marathon » musical qui débutera par la fête de la musique baroque le vendredi 21 juin et se déroulera du 30 juillet au 4 aout, date de clôture de notre rendez-vous estival annuel : les Escales Baroques.
En prélude aux JO qui auront lieu à Paris, le Banquet Céleste propose de tisser des liens entre la musique et le sport. Autour de valeurs partagées telles que le respect, l’écoute, l’inclusion, le sens du collectif, la persévérance, l’excellence et dépassement de soi, l’ensemble vous invite à réfléchir, ressentir et pratiquer.
La 5è édition des Escales Baroques invite à un nouveau voyage dans l’Europe de l’époque baroque. Le Banquet Céleste vous propose de partager des moments musicaux dans de merveilleux lieux patrimoniaux. Suivez les artistes à travers la Bretagne
Conçu par les musicien·nes du Banquet Céleste, ensemble en résidence à l’Opéra de Rennes, cet itinéraire musical vous emmène à la découverte de la musique baroque.
Du duo au quatuor, la 5è édition des Escales Baroques parcourent les formes instrumentales et vocales de l’Italie
- 3 programmes
- 1 résidence en EHPAD
- 12 journées
- 30 minutes 2 fois par jour
- 9 communes
- 4 départements
EHPAD – « Let’s dance » projet de création artistique collective
Au cœur du projet qui débute cet été, Isabelle Saint Yves, viole de gambe et Aurélien Oudot, danseur acrobate, iront à la rencontre des résidents, de leurs familles et des professionnels, en immersion dans la vie de deux établissements bretons. Notre volonté est de s’inscrire dans un dialogue artistique avec les résidents et d’être au service de leur imagination par la musique. Grâce à la musique, il s’agit de susciter le lien, d’aller à la rencontre de leurs impulsions, d’interagir avec eux à travers tous les sens, réintroduire le mouvement afin qu’émerge une création collective singulière et spontanée. Accueillir Le Banquet Céleste en immersion dans un établissement pour personnes dépendantes, c’est offrir aux résidents et aux équipes l’espace et le temps privilégiés pour entrer dans un processus de création, dans toutes ses dimensions humaines et artistiques. C’est avant tout se rencontrer et tisser des liens, autour d’un répertoire, accompagner les résidents pour qu’ils se l’approprient et créer des passerelles entre le patrimoine musical baroque et leurs histoires.
30 juillet & 1er aout Minihic sur Rance
1er aout & 2 août Brest
Sonates pour violon et clavecin
Œuvres de J.S. Bach
Simon Pierre, violon
Clément Geoffroy, clavecin
Si Johann Sebastian Bach était le plus grand organiste de son temps, il fut d’abord violoniste et claveciniste. Nous vous proposons d’écouter ces deux instruments dans des pièces d’une incomparable richesse. En compagnie de Clément Geoffroy au clavecin et de Simon Pierre au violon, vous entendrez les instruments se répondre tandis que trois voix distinctes s’entremêlent… Les sonates pour violon et clavecin « obligé » font partie des pièces les plus exigeantes et les plus profondes du répertoire instrumental de J.S. Bach. Pour faire office de témoin, vous entendrez aussi une magnifique sonate écrite à deux voix pour violon et basse continue. Venez profiter des dialogues saisissants qui vous mèneront au cœur du langage de cet immense compositeur.
30 juillet Centre Pénitentiaire pour Femmes de Rennes
31 juillet 15h-17h Couvent des Jacobins, en partenariat avec Destination Rennes
1er août 15h-17h Hôtel de ville Le Conquet, en partenariat avec la commune du Conquet
MUSIQUE ITALIENNE & ALLEMANDE XVIIè
« S’el vostro cor »
Œuvres de C. Monteverdi, H. Schüzt… Madrigaux à une et deux voix, petits concerts sacrés
Benoît Arnould, basse
Thomas Hobbs, ténor
André Henrich, luth
Autour de 1600 en Italie, une nouvelle manière de chanter se développe. Le chant monodique (voix seule avec accompagnement d’un instrument) ouvre des nouvelles possibilités d’expression ainsi qu’un éventail d’affects plus personnels en comparaison des chants polyphonique de la Renaissance. Cette nouvelle pratique est employée pour illustrer des sentiments de toutes sortes, dans un contexte séculier ou religieux. Elle arrive très vite dans les pays au nord des Alpes, importée par des compositeurs allemands qui sont venus se former en Italie. Voici une sélection de madrigaux à une et deux voix et petits concerts sacrés.
2 août 15h30 I 18h Hall Centre Hospitalier – Josselin
3 août 16h I 18h Le Phare – Cité Musicale – Pont Croix
4 août 16h I 18h Chapelle Pol – Plounéour-Brignogan-Plages
MUSIQUE FRANÇAISE au XVIIè
« À la Cour de Louis XIV »
J.B. Lully / M. Marais / F. Couperin / F.A. Philidor
Patrick Beaugiraud, hautbois
Josepha Jégard, violon
Isabelle Saint Yves, viole de gambe
Kevin Manent-Navratil, clavecin
À la cour de France, la musique est quotidienne et omniprésente. Elle accompagne les offices religieux et les divertissements royaux, intervient lors de spectacles, courses et ballets, mais délasse également les souverains dans leur intimité.
La Petite bande des Petits violons, formée en 1648 de 3, 4 ou 5 musiciens, assistait Louis XIV, féru de musique, dans ses activités journalières, de son réveil à son coucher, en passant par les déjeuners, dîners, et diverses occupations.
Les musicien•nes du Banquet Céleste vous invite à goûter ce plaisir musical de la vie de cour !
2 août 15h I 17h Les Champs Libres – Rennes
3 août 16h I 18h Chapelle de Bon secours – Quéven
4 août 15h I 17h Chapelle – Châtelaudren