Dreams

Dreams

J. DOWLAND & H. PURCELL

Conception visuelle et mise en scène : Cécile Roussat & Julien Lubek

Le Banquet Céleste

Contre-ténor & direction musicale, Damien Guillon

Viole de gambe, Isabelle Saint-Yves

Luth, André Henrich

Clavecin, Kevin Manent-Navratil

Danseur acrobate : Aurélien Oudot

Réalisation des costumes : l’Atelier des Mystères (Maxence Rapetti-Mauss, Romane Dupont, Romain Marciniak)

Réalisation des décors : ateliers de l’Opéra de Rennes

Nouvelle production du Banquet Céleste en co-réalisation avec l’Opéra
de Rennes et la MJC de Pacé

Poètes et bricoleurs de plateau de génie, le duo Cécile Roussat et Julien Lubek s’illustrent dans la mise en scène d’opéra, mais aussi dans la magie nouvelle, la danse et les arts du cirque. Experts en illusions, ils composent avec les musiciens du Banquet Céleste un spectacle qui s’apparente à un tableau vivant, fragile et miséreux à la fois. Pour nous conduire dans ce cabinet de curiosités imaginaires : des bougies suspendues, la magie du corps d’un acrobate, la douceur des grains de sable et 3 musiciens embarqués dans l’aventure…

L’univers poétique et onirique de cette prestation autour du répertoire envoutant et merveilleux de Purcell et Dowland permet d’aborder le thème des vanités d’une manière subtile et délicate. La recherche d’absolu et de confrontation aux limites de la réalité sont donc des sujets inévitablement évoqués, ce qui permet à tous de s’identifier aux personnages de cette prestation. En effet, tout l’intérêt est d’appuyer et de mettre en scène de manière intime, sensible et imagée la confrontation de l’Homme à sa solitude ainsi qu’à la mélancolie de l’existence.

Tout public à partir de 8 ans

Durée 1h10 sans entracte

Dossier de presse

Veillées

Damien chante Dowland et Purcell. Dans la pénombre, sa voix, ange sensuel, nous éveille, ouvre nos âmes endormies à la mélancolie, à l’attendrissant rêve narcissique du poète blessé, aux harmonies quatre fois centenaires mais éternelles, au merveilleux d’hier et d’aujourd’hui.

Suspension

Nous vous invitons à une heure de communion profane, parenthèse surprenante et intime, plongée au cœur d’un tableau vivant, un cabinet de curiosité imaginaire, où transparaît la Vanité de la vie et de ses plaisirs. En écho à la voix de Damien, parmi les plumes qui volent, et les musiciens qui s’éveillent d’un lointain sommeil, la magie mystérieuse du corps d’un danseur acrobate, reflet ondulant et diaphane du chanteur. Le feu des bougies suspendues à nulle part, la fragilité des illusions d’optique, l’insaisissable grain de sable qui glisse sur l’eau…  »

Ephémère

Ce tableau de souvenirs mouvants et chantants est une installation fragile comme une corde vocale, comme les fibres d’un muscle qui s’étire, ou les ailes du papillon. Mais ces ailes peuvent aussi nous mener bien loin. Dans cette rencontre inattendue du corps et de la voix, l’universel se particularise, pour se poser comme singulier. L’instant présent, seul, compte, et, en quittant la salle, les spectateurs n’emporteront avec eux que l’empreinte immatérielle d’un doux rêve… Dreams…

Billetterie en ligne