Oratorios de Pâques & Ascension

J.S. BACH

Oratorio de Pâques BWV 249 Kommt, eilet und laufet
Oratorio de l’Ascension BWV 11 Lobet Gott in seinen Reichen

 

Céline Scheen, soprano

Paul Figuier, alto

Thomas Hobbs, tenor

Benoît Arnould, basse

Chœur de chambre Mélisme(s)

Gildas Pungier, direction

 

Le Banquet Céleste

Damien Guillon, direction musicale

 

Avec l’Oratorio de Pâques, Bach apporte une réponse joyeuse à la Passion selon saint Jean, avec quatre personnages qui déroulent l’histoire : Simon Pierre, Jean, Marie-Madeleine et Marie de Jacques, rejoints pour le final par le Chœur. Une page à l’enthousiasme communicatif, qui contraste avec l’Oratorio de l’Ascension qui évoque par l’intermédiaire d’un Évangéliste le voyage mystique du corps du Christ vers les cieux, victoire définitive sur la mort. Marquant deux des moments les plus cruciaux de la liturgie chrétienne, ces œuvres ont permis à Bach de déployer tout son génie évocateur, dramaturgique, et sa maîtrise encore inégalée de l’écriture de la musique sacrée pour la voix.