Oratorios de Pâques & Ascension
J.S. BACH
Oratorio de Pâques BWV 249 Kommt, eilet und laufet
Oratorio de l’Ascension BWV 11 Lobet Gott in seinen Reichen
Céline Scheen, soprano
Paul Figuier, alto
Thomas Hobbs, tenor
Benoît Arnould, basse
Chœur de chambre Mélisme(s)
Gildas Pungier, direction
Le Banquet Céleste
Damien Guillon, direction musicale
Avec l’Oratorio de Pâques, Bach apporte une réponse joyeuse à la Passion selon saint Jean, avec quatre personnages qui déroulent l’histoire : Simon Pierre, Jean, Marie-Madeleine et Marie de Jacques, rejoints pour le final par le Chœur. Une page à l’enthousiasme communicatif, qui contraste avec l’Oratorio de l’Ascension qui évoque par l’intermédiaire d’un Évangéliste le voyage mystique du corps du Christ vers les cieux, victoire définitive sur la mort. Marquant deux des moments les plus cruciaux de la liturgie chrétienne, ces œuvres ont permis à Bach de déployer tout son génie évocateur, dramaturgique, et sa maîtrise encore inégalée de l’écriture de la musique sacrée pour la voix.